À propos

INCANA de par la qualité de ses prestations, de par son engagement sans faille malgré les multiples contraintes rencontrées, acquiert une réputation d’entreprise de qualité capable de fournir des prestations pour les grands groupes européens.  

Leader dans l’Océan Indien depuis 35 ans

 

INCANA est une entreprise créée en 1985 par M. INCANA Thierry sous le parrainage des établissements MOGALIA qui ont permis l’achat du premier camion de l’entreprise.

Transporteur de ciment vrac et de matériel de quincaillerie, l’entreprise commence son activité à petite échelle.

Véritable Self made man et travailleur infatigable, M. INCANA Thierry obtient en 1988 la confiance de l’entreprise Brasseries de Bourbon représentant local du groupe HEINEKEN pour le transport de ses matières premières et finie. 

A partir de cet instant l’entreprise va connaitre ses premiers développements tout en cherchant à diversifier ses activités. 

Depuis 1985

INCANA devient au début des années 2000 un acteur majeur du monde du transport.

L’entreprise commence alors un processus de développement par le rachat d’entreprise de transports en difficulté dont l’entreprise TBR en 2001 qui fusionne avec les TRANSPORTS INCANA pour devenir la SOCIETE REUNIONNAISE DE TRANSPORTS INCANA (SRTI). 

En 2005, l’entreprise acquiert sa première grue mobile pour soutenir son activité transport. Activité marginale dans un premier temps, le levage et la manutention deviendront au fil des années une spécialité du groupe INCANA.

En 2006 débute le plus grand chantier réunionnais de ces cinquante dernières années, le chantier de la route des TAMARINS.

En 2008, la SRTI rachète l’entreprise TRANSPORT CATAPOULLE spécialisée dans le transport alimentaire vrac et détenteur de la majeure partie du marché de transport de sucre à La Réunion.

En 2009, elle reprend l’entreprise LES ROUTIERS REUNIONNAIS spécialisée dans le transport de carburant pour les stations mais aussi titulaire d’un contrat d’exclusivité pour le ravitaillement de l’aéroport de GILLOT en JET A1.

En 2008, le groupe INCANA investit dans des entrepôts logistiques. Nous détenons aujourd’hui 5000 m2 d’entrepôts avec racks pour le stockage de palettes et marchandises. 

Les années 2010 sont un tournant majeur pour l’entreprise. En cinq ans, l’entreprise passe de 60 salariés à plus de 120. Son chiffre d’affaire double passant de 6 millions d’euros en 2010 à 12 millions d’euros en 2015. 

Ainsi, en 2010 débute le chantier du pont de la rivière Ste Etienne.

La division manutention et levage s’équipe de matériels spécifiques (rouleurs express de manutention, chariot élévateurs, Manuscopic etc…) et de grues mobiles de capacité de plus en plus importante.  

Ces investissements ont été rendu possibles grâce à l’accroissement exponentiel de notre chiffre d’affaire et grâce à la confiance grandissante des grands donneurs d’ordre de l’île.

TRANSPORT INCANA est dès lors systématiquement interrogé sur les grands chantiers et les appels d’offre de dimensions nationales. 

En 2011, elle obtient le marché de transport et de manutention pour l’entreprise EDF pour une durée de 5 ans. 

Cette même année, nous avons déménagé l’usine BOURBON PLASTIQUE pour export à MADAGASCAR et l’installation de centrale à béton de HOLCIM à ST LEU.

CYCLEA nous confie l’aménagement de sa nouvelle usine entre 2011 et 2012. 

En 2012-2013, nous obtenons une partie des travaux du basculement des eaux d’EST en OUEST grâce à un contrat avec la GTOI groupe COLAS/BOUYGUES. 

De 2011 à 2014, nous obtenons le marché de déménagement et d’aménagement du musée de STELLA MATUTINA lancé par la région Réunion.

En 2014, nous effectuons 80 % des installations pour le froid pour le compte de COFELY AXIMA dans la nouvelle usine CRETE D’OR à Etang Salé, usine qui est considérée comme la plus grande fabrique agro-alimentaire de l’océan Indien. 

En 2015 nous participons au démantèlement de l’ancienne centrale EDF en partenariat avec l’entreprise ENERGIE CONTACT. 

En 2016, STEINWEG nous confie le transport d’une pièce de cheminée pour la centrale thermique du GOL. Plus gros convoi exceptionnel de tous les temps sur l’île, cette prestation démontre toute la confiance de nos clients sur notre maitrise technique d’opération complexe. 24 m de long, 6.40 m de diamètre, ce convoi a nécessité toutes nos compétences et la participation de 40 personnes d’horizon et de métiers différents (entreprise d’élagage, entreprise pour la déconnection des fils électriques et feux rouges, police, signalisation et gestion de la circulation).

En 2016 nous sommes devenus représentant de la marque LIEBHERR grue à tour à La Réunion pour la vente et le SAV.

Nous comptons parmi nos clients réguliers des groupes internationaux tels que VINCI, BOUYGUES, EIFFAGE, TOTAL, EDF, BOLLORE, AIR LIQUIDE, TEREOS, LAFARHE/HOLCIM, HEINEKEN, TEREOS, STEINWEG, SIFA, SCHENKER, KUEHNE NAGEL.

Notre réputation, notre matériel spécifique et nos compétences ont amenés nos clients à nous faire une confiance durable et à nous confier de plus en plus de part de marché.

Cette confiance et ce leadership se traduit aujourd’hui par l’obtention en 2014 d’un contrat de prestations de services partenaire pour la construction de la Nouvelle Route du Littoral, le chantier phare de La Réunion aujourd’hui. 

Cartes grises

Grues mobiles

Collaborateurs

Passez nous voir

N’hésitez pas à passer nous voir à notre siège situé au 6 Ave Théodore Drouhet, local 7b, ZAC 2000, 97420.  

Heures d'ouverture

Lun-Ven: 8:00 - 17:00
Sam-Dim: Fermé

Envoyez-nous un message

4 + 14 =